La Vélodyssée - Juillet 2017

Le 15 juillet 2017 : J-1 avant le départ

Nos nouvelles montures sont presque prêtes. Merci à nos amis pour le prêt des vélos : Jérôme et Fred, Ridha, Pascale et Sarah et aussi Mamie Aimée!

Cette année au programme : Moliets - La Rochelle, environ 600 km sur 15 jours, avec les variantes.
Départ prévu demain depuis le Camping le St-Martin vers 9h30.



J1 : moliets/mimizan : 52km
La reprise a été difficile !!!!! Il a fait très chaud mais une grande partie de la journée s'est déroulée dans la forêt landaise.
Sur le parcours on a visité le seul phare des landes a contis plage et on écouté le chant des cigales jusque à la tombée de la nuit.
Jérome a proposé de dormir à la belle étoile et du coup on a cherché et trouvé un coin au pied de la dune. Les filles étaient angoissées de dormir la et en plus de faire quelque chose d'interdit🙄
Au programme de la soirée, Oceane a organisé une partie de pétanque avec des pommes de pin, puis couché de soleil sur la dune seuls au monde. Retour au campement, mais la présence de moustiques nous a obligé à monter la tente 4 places en 5mn montre en main pour y dormir à 5!!! Et tout ça à 23h!!
La nuit s'est bien passée.




J2 : mimizan/parentis en  born : 50km
Réveil avec déjà une roue crevée sur le vélo d'océane. Puis départ vers Biscarrosse. On pas mal traîné le matin, on s'est un peu perdu dans mimizan, mais on a surtout fait une grosse sieste à gastes au bord du lac à l'ombre!!! Ce soir on dort au camping le pipiou : piscine, bière et nuit confortable!!!









J3 : parentis en born/arcachon : 67km
Tout d'abord un grand merci à notre voisin pour: les bouteilles au frais avec les tomates et les concombres, la prise pour charger les portables, et les encouragements du départ.
Grosse étape sous un merveilleux soleil : il a fait trés chaud!
On a fait une pause à la plage du Petit Nice avec vue sur le banc d'argin : sieste, baignade, glace et café. Puis passage devant la dune du pyla : dur! Dur! Avant d'arriver à arcachon au camping club d'arcachon : on a eu le temps de profiter de la piscine mais pas de l'apéro car l'orage arrivé en 2mn nous a interrompu. On a quand même réussi à manger entre 2 averses, puis un gros dodo pour tous le monde.








J4 : arcachon/le grand crohot : 64 km
Une étape bof! On devait prendre le bateau pour traverser le bassin d'arcachon, mais il fallait sortir toutes les sacoches pour pouvoir embarquer. Du coup nous décidé de contourner le bassin : pistes cyclables moyennes, beaucoup de circulation, mal indiquées. 2 "accidents" sur la même journée : estelle a pris une poubelle en pleine ville puis s'étant trop rapprochée de Jérome, elle est tombée sur la rambarde de sécurité!!! Mais ce fut quand même une agréable journée avec le soleil mais pas trop chaud. Ce soir nuit au camping le bremontier : on a pu profiter de l'apéro mais pas de la piscine.
Les photos arriveront avec une vraie connexion wifi (merci à Oceane pour la 4g).



J5: le grand crohot/le pin sec: 74km
Petite parenthèse sur l’étape à arcachon : notre rencontre avec un papi de 80 ans, ancien mecano sur bateaux, qui nous a pas mal aiguillé pour notre route. Une belle rencontre qui a rebaptisé les filles de "volailles ".


Donc grosse journée mais avec des températures clémentes. Pratiquement tout le parcours en piste cyclable en mode "dunaire". Une halte repas au bord du lac de montalivet. Puis direction Hourtin plage pour passer la nuit, mais le tarif du seul camping 5 étoiles du coin nous a poussé jusqu'au camping municipal 1 étoile  du Pin Sec. Et on a rien regretté : on s’est retrouvé dans un espèce  de nomansland rempli de hollandais et d'allemands. Une rave party démarrée à 16h version "camp d'indiens", des surfeurs, des personnes qui avaient 20 ans en mai 68, des familles avec des bébés et nous !!  Inutile de dire que l'on a tenu les filles de près vu le nombre de jeunes au mètre carré ! Le soir repas au resto le paradou : burgers maison et macarons au top. Finalement une belle surprise et une ambiance très très cool. C'est vraiment un endroit à connaitre !
Des voisins du pin sec :



J6  :  le pin sec/soulac sur mer  :  45km
Départ de bonne heure avec un train d'enfer mené par Lena. On avait réservé une petite surprise à nos rouleuses : camping avec piscine chauffée et piscine avec toboggan. Changement radical pour ce 5 étoiles. Du coup, soulac est aussi notre ville etape avant de traverser l'estuaire après-demain.

J7  : repos
Piscine, mini golf, courses, lessive et re piscine😜

J8 : soulac sur mer/ronces les bains : 64 km
Levé à 6h du matin, pour un départ du camping à 7h : objectif prendre le bac à 8h, situé à  15 km du camping. Le petit déjeuner attendra qu'on ait traversé l’estuaire de la Gironde. Mission accomplie (de justesse😰). Arrivée à Royan à 8h30, petit déjeuner dans un troquet du coin, puis renseignements pris à l’office de tourisme, nous voilà repartis direction Marennes. Une étape démarrée sous la bruine et qui finalement s’est déroulée sous un beau soleil. Les paysages changent complètement pour notre plus grand plaisir. Royan est une très belle ville, le parcours cyclable longe la côte : c'est top!
On a été plus loin que prévu mais la pluie nous a rattrapé et nous avons mangé à l’abri du seul arbre sur notre emplacement. Les voisins n’étaient pas prêteurs cette fois- ci 😞

J9 : Ronce les bains / Rochefort : 54km
Aujourd'hui est une journée spéciale : à 9h08 précises nous avons chanté "joyeux anniversaire" à Zoé, 11 ans aujourd’hui. Départ plutôt cool, un arrêt à  Marennes puis en roue libre jusqu'à  Rochefort. Zoé a soufflé les bougies à midi et a ouvert les petits cadeaux. Le parcours se fait en grosse partie dans les terres le long de canaux, à part l’arrivée en ville, le reste est très agréable. Juste avant l’arrivée au camping on a longé la corderie royale et vu de vieux gréements, on y retournera.
Le camping est au top, on a enfin pu manger assis sur une chaise autour d’une vraie table!!!! Félicitations donc au camping municipal "le rayonnement" qui joue vraiment la carte de l'accueil vélo avec des équipements simples mais appréciables : un salle à l'abri pour manger, un four micro-onde et un petit four électrique, des tables et des chaises. 





J10 : journée de visite : Port des barques et l’île madame. 54 km
Après le petit déjeuner, vu comment les filles étaient habillées, on a vite compris qu’il y avait un malentendu sur le programme de la journée. Elles étaient en mode "visite et boutiques" et nous "visite et nature". Du coup le départ a été un peu "froid". Mais dès l’approche du pont transbordeur, leur curiosité a pris le dessus et le sourire est revenu : "c’est trop stylé!!!!" Effectivement, cet ouvrage datant de 1900, en pleine réhabilitation, servait à transporter les personnes d’une rive à l’autre grâce à une nacelle. Ça sera de nouveau possible en 2020. Pour le moment, nous avons pris le bac pour traverser la Charente et de nouveau : "c’est trop stylé! !!!" Puis direction le Port des barques pour un pique nique huîtres fraîches et vin blanc sur un banc au bord du fleuve! Le top😊 on a ensuite pris la direction de l’île madame seulement accessible à marée basse. Très bel endroit, dommage que les voitures puissent également y accéder. Puis retour au camping, avec un petit détour car les panneaux pour les vélos sont souvent manquants!!!
Les filles s’adaptent très bien à ce périple, elles sont rodées pour la vaisselle et le montage de tente. On doit avoir un œil sur les 2 grandes, notamment depuis Rochefort car 2 prétendants rôdent régulièrement autour de l’emplacement. L’un des 2 a même fait des tractions en voyant Oceane et lui a dit "toi t'es belle"😍. Zoé nous sert de pendule puisqu’elle nous demande systématiquement à manger à 11h30 précises et à 16h!!!!!
Demain, visite de Rochefort.

 


 
J11 : visite de Fouras.
Vrai jour de repos car la météo n’étant pas de la partie, Zoé a pris l’initiative de se renseigner sur les horaires de bus. Pas question pour elle de faire 26 km à  vélo.
Malgré un temps maussade, l’après midi a été très agréable : balade jusqu'à la pointe de la fumée avec vue imprenable sur Fort Boyard, dégustation d’huîtres et de vin blanc, pêche aux petits crabes, découverte du fort vauban et boutiques. 
La pluie étant encore annoncée pour demain, on reste 1 jour de plus à visiter Rochefort avant de prendre la direction pour l’étape finale.


J12 : toujours pas de vélo mais de l'accro-mât et des visites :
Le matin la météo nous joue "la fête à la grenouille". la salle de jeux du camping est un vrai refuge : lecture, télé (à titre hyper exceptionnel!!!!), jeux en bois, wifi (incontournable pour aller sur snap!)...
L'éclaircie annoncée est bien là, du coup direction l'arsenal pour visiter l'Hermione et la Corderie Royale : 2 sites d’exception. Pour compléter le côté historique et culturel, un site d'accrobranche a été prévu sur une réplique d'un grand voilier. Jérôme, Zoé et Léna tentent l'aventure. Le vent et la pluie sont de retour, ils testent alors en grandeur nature les situations des marins en haut des mâts de bateau par mauvais temps. 


 

Ces 3 journées nous auront permis de découvrir une région très riche et de recharger les batteries pour l'ultime étape.

J13 : Rochefort/La Rochelle : 54 km
Pensée spéciale pour Pascale qui ne jure que par cette partie de là de la France. 
Le soleil et la chaleur sont de retour pour notre plus grand plaisir. La sortie de Rochefort se fait le long de la Charente et des canaux. Une petit crochet, pas très "joli" par les terres, puis de nouveau la vélodyssée chemine le long de la côte et l'arrivée à Chatelaillon Plage est superbe. On en profite pour flâner, faire le marché, prendre notre repas sur la plage. Il faut dire qu'on partage tous le même sentiment : l'envie d'arriver à La Rochelle et en même temps, pas vraiment, car ça sera synonyme de la fin du voyage. 
Tous le reste du parcours longe l'Océan, puis l'arrivée magique à La Rochelle où le vélo est Roi.
Pour cette dernière étape, renseignements pris auprès d'autres cyclistes, on a décidé de dormir à l'auberge de jeunesse, à 2 pas du centre historique. 
Arrivée à 15h00, installation rapide puis départ à pied pour finir la journée dans La Rochelle : visite de la Tour St-Nicolas, achat de souvenirs et un très bon resto avant de rentrer avec le bateau-bus électrique. 



 
 
J14 : C'est le départ!!!! Et un retour assez "bordélique"
Notre train est prévu à 11h59. On en profite pour faire un dernier tour dans le centre historique (de bonne heure sans les autres touristes : c'est mieux), petite pause sur la plage puis direction la gare.
 Et là, comment dire, les choses ont de suite été beaucoup plus compliquées : autant en ville, tout est prévu et pensé pour les vélos, autant à la gare pas vraiment. Pour rejoindre notre quai il a fallu descendre et monter des escaliers équipés d'une sorte de rampe en allu de la largeur d'un pneu et collée au mur. Avec nos grosses sacoches, il a fallu descendre, puis monter les vélos penchés. Mais nous n'étions pas au bout de nos peines, car arrivés sur le quai, le contrôleur nous informe qu'il n'y a que 2 places de vélos par rame, soit tous les 2 wagons. Inutile de vous dire qu'un samedi midi, week-end de chassé croisé, nous n'étions pas les seuls cyclistes chargés sur le quai. Branle bas de combat pour rentrer nos 5 vélos, car le train ne comporte que 3 rames!!!! Jérôme charge le sien et le mien, pendant que j'accompagne les filles : on rentre de force dans un wagon, les autres passagers ayant mis leurs valises à l'emplacement prévus pour les vélos😵😵😵 La contrôleuse remet un peu d'ordre (au départ elle voulait nous faire descendre, la bonne blague!!! Nous n'avions pas d'autres trains jusqu'au lendemain et nos billets n'étaient pas remboursables). Au final, 18 vélos sont rentrés dans ce train. Nous avons mangé sur les strapontins, Jérôme tout seul dans son wagon mais assis sur un fauteuil. 
Comme on aime les challenges, nous n'avions que 20 mn à Bordeaux pour notre correspondance. Renseignements pris auprès du contrôleur : les trains sont foutus pareils, il y a 14 quais dont la moitié équipés de vrais rampes (de 1 à 6), notre train prend du retard à chaque arrêt! Mais comme il est super sympa 10 mn avant notre arrivée il nous donne les n° des quais d'arrivée et de départ : n°3 pour le départ (cool!!!) mais n°11 pour l'arrivée, un seul escalier à descendre. Au final, il nous aidera avec son collègue pour descendre les vélos des filles. Même combat pour trouver les places mais on se consolera car certains passagers sont restés sur les quais. Nous pensions être arrivés au bout de nos peines, mais à la gare de St-Vincent de Tyrosse on s'aperçoit que le vélo de Zoé a la patte de dérailleur cassée, et que la traversée des voies de chemin de fer est aérienne : on est obligé de tout sortir et de traverser à plusieurs reprises pour tout amener du bon côté. On finit donc ce voyage avec du portage de vélo et de sacoche. 
2 cartons rouges : l'un à la SNCF et l'autre à la Région Aquitaine qui font semblant de faire la part belle aux vélos. Nous concernant il ne s'agissait que de vacances, mais que dire pour toutes les personnes qui sont en fauteuil roulant....

Au final on aura parcouru 585km, traversé 3 départements, pris 4 fois le bateau, crévé 1 seule fois (la classe!), mangé 5 baguettes de pains par jour, discuté avec pleins de gens, et rigolé tous les jours!!!😃🚲🚢

Les années se suivent et se ressemblent....






6 commentaires:

  1. bon je vois que l'apéro comme l'année dernière est toujours au coeur du voyage !!! Attention, en pensant faire des vacances écolos, vous allez finir alcoolo !! La preuve Estelle a eu déjà 2 accidents...
    ( Estelle, pense que MLavat faisait vélo et picolait seulement un peu au début, aujourd'hui il n'a plus son vélo mais il est alcoolo !) bon voyage à vous ...

    RépondreSupprimer
  2. Mdr😆 c’était justement la discussion de ce soir devant la bouteille de tariquet !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire en retard à "zougnette" ! Vous êtes entrés sur mes terres, respirez bien les embruns...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pascale, gros bisous de zoé 😘

    RépondreSupprimer
  5. C'était ce qu'on appelle : des vraies vacances réussies !!!

    RépondreSupprimer